Cisco Cius : une tablette 100% pro

A l’heure ou l’on mélange joyeusement les usages professionnels et personnels, il est important pour de nombreuses entreprises de garder un certain contrôle sur ces nouveaux outils et les applications utilisées.

Une des particularités de  la tablette Cius est de redonner le contrôle à la direction de l’informatique qui peut administrer de manière centralisée une flotte d’équipements mobiles Cius en apportant sécurité et qualité de service.

La DSI peut ainsi autoriser  ou non, tout ou partie des utilisateurs, à accéder à des applications qui pourront être téléchargées à partir de :

Android market : les applications développées pour Android
AppHQ portail : les applications validées par Cisco pour le Cius
AppHQ personnalisé : applications autorisées dans le cadre de l’entreprise . Cette dernière catégorie permet à l’entreprise de maitriser la partie licensing et maintenance  de ces applications.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours :

Ci dessous, un résumé des fonctionnalité de la tablette Cius par Cisco :

Source : Datacenterblog

3 Usages concrets d’une tablette par MK Ingénierie

Implantés à Paris et près de Marseille, MK Ingénierie est spécialisé dans les métiers de la chaîne documentaire. Depuis plus de 20 ans, MKI numérise, traite, gère, édite et conserve les documents des PME, industriels, administrations et grands comptes.

Voici 3 des leurs principaux usages d’une tablette tactile en entreprise :

La visioconférence
Un usage collaboratif est également rendu possible par la tablette. Les collaborateurs de MK Ingénierie sont nomades, souvent sur la route. La tablette leur permet, via l’outil de visioconférence, de se réunir à tout moment et d’échanger sur différents sujets.
Techniciens et commerciaux restent en liaison permanente et gagnent ainsi en productivité. Cet usage permet également de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise
et de maîtriser ses frais de déplacements.

La numérisation de la documentation technique 
La tablette se révèle être un outil performant au service des clients de MK Ingénierie. Ses clients lui confient notamment la numérisation de documents techniques, comme des plans papier ou calque. Pour éviter de les redessiner, ces plans sont numérisés, puis vectorisés. Le client peut ainsi les exploiter dans un format électronique modifiable. Ils peuvent être lus sur tablette et deviennent plus facilement accessibles. Avec cet outil ludique et ergonomique, la dématérialisation des documents se démocratise.

 Le parapheur électronique 

Les collaborateurs de MK Ingénierie doivent pouvoir accéder à la documentation où qu’ils soient et à tout moment. Par exemple, la tablette a permis de supprimer le parapheur papier et de le remplacer par un format électronique. Cet outil est utilisé pour valider des devis, des factures ou encore des notes de frais. Le parapheur électronique est une application que MK Ingénierie propose également à ses clients. L’entreprise et ses clients gagnent en réactivité puisque la tablette rend possibles ses validations depuis n’importe où. Cet exemple illustre de manière ludique et pragmatique le secteur de la société qui évolue dans la dématérialisation des documents.

A travers le site Orange Business Lounge vous découvrirez une vidéo sur les différents usages de la Samsung Galaxy Tab par MKI.

Source : Article sur Orange Business Lounge

Tablettes numériques : Quelle segmentation ? Quels usages?

Directeur Général et fondateur du cabinet Endeavor, Louis Jouanny est le spécialiste des tablettes et apllications mobiles. Interviewé lors du medpi 2011 par NeomagTV, il nous livre son analyse du secteur :

- De la première tablette à l’iPad : taille, stylet, système d’exploitation?
- Quelle segmentation et quel usage ?
- Tablette versus notebook : concurrence ou complémentarité ?

Marché des tablettes : phénomène de mode ou tendance de fond ?

D’après Deloitte, le marché des tablettes numériques porté par l’iPad va connaître une croissance forte dans les années à venir et ouvre la voie à des usages nouveaux.

Voici un extrait de l’étude produite par l’équipe de recherche et d’innovation du secteur Technology Media & Telecommunications de Deloitte en décembre 2010. Elle nous indique une croissance potentiellement moins forte qu’espérée en milieu professionnel.

L’étude complète se trouve ici, bonne lecture !

Source : Deloitte